Historique

120 ans d'expérience à votre service
Corderie Smits-Henin

1894

La CORDERIE SMITS-HENIN (C.S.H.) est fondée par Monsieur Pierre Jean SMITS et son épouse Célina HENIN au 15 rue de la Victoire à Saint Gilles, Bruxelles. Ce commerce est appelé la Corderie de la Porte de Hal.


1915

Dix ans après le décès de Pierre Jean, le commerce continue sous la direction de sa veuve. A ce moment, le commerce est mis au nom du fils aîné Robert qui atteint sa majorité.

1935

Agrandissement du commerce avec l’annexion de l’immeuble situé au numéro 13 rue de la victoire. Quelques années plus tard, ce sera le numéro 17 qui sera annexé également. L’entreprise est en plein essor.

1954

Décès de Robert SMITS, laissant encore 5 enfants mineurs. Sa veuve, Madeleine Mortier, prend la tête des affaires.

1976

Trois années après le décès de Madeleine Mortier, l’entreprise est revendue à Monsieur Josse de Smet d’Olbecke et sa famille.

1991

Déménagement de la Corderie Smits-Henin à Ixelles, avenue de la Couronne.

2011

Revente de la société. L’idée est de recentrer la corderie sur son métier initial. La gamme de produits est revue en 9 catégories précises. Déménagement en 2014 un peu plus loin dans l’avenue de la Couronne. Le site est plus approprié à l’exploitation du commerce.

Corderie Smits-Henin

Type d'activité

La Corderie Smits-Henin propose une gamme de produits se rapportant de près ou de loin au cordage. On y trouve un large choix de cordes au détail ou en gros.

Nos produits sont de type industriel, et touchent des secteurs variés comme par exemple : la construction, l’élagage, les travaux en hauteur, l’Horeca, le secteur public, la sécurité…

Nos clients sont issus d’horizons très différents : théâtres, police, élagueurs, centres de dressage, hôtels, restaurants, événements, artistes, décoration… Nos produits, principalement du cordage, dérivent aussi vers les filets, les câbles, les cordes élastiques, les accessoires pour déplacement sur corde, les équipements de sécurité pour travail sur corde, les câbles, les chaines, les sangles, les bâches, les accessoires métalliques et plastiques se rapportant à la corde, sangle, câble ou filet.


Historiquement, la Corderie est spécialisée également dans la découpe et la pose de paillassons en coco. Par ailleurs, l’entreprise est détentrice d’un brevet pour la réalisation d’échelles souples sur mesure. Nous fournissons ainsi de nombreux sites avec des échelles d’évacuation aux normes CE.